LE « DESIGN », SNOBISME OU LEVIER D’INNOVATION ?

Le LABO d’innovation de la Région Champagne-Ardenne propose une série de RDV – Les Midis du LABO – ouvert aux agents de toute administration et aux extérieurs.

RDV JEUDI 10 DECEMBRE (12h30 à 14h30)

LE « DESIGN », SNOBISME OU LEVIER D’INNOVATION ?
Avec Laurent Vacheresse, animateur du CODESIGN (Coordination opérationnelle Design Rhône-Alpes)
et Ardennes Design Industrie


INSCRIVEZ-VOUS ICI

Prononcer le mot « Design » peut souvent provoquer une petite crispation chez votre interlocuteur. « Design ! », comme si ce mot était chargé d’autant de superficialité qu’il était politiquement incorrect de le prononcer. Ne vous en déplaise, il existe bien un « bon design ».

Cette pratique, souvent réduite à la conception d’objets décoratifs, est avant tout un processus intellectuel créatif au service des individus et des populations. Il apporte des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Lorsqu’il est présent dès la phase de réflexion, il permet aux entreprises et aux collectivités d’être source d’innovation et de progrès.

Imaginer d’autres usages, changer le cadre de vie, revaloriser des savoirs-faire, composer de nouvelles façons de vivre ensemble, mettre en résilience des activités… Le design est avant tout soumis au verdict des usagers. Il est donc au service des autres ! Et oui !

Dans un contexte local de forte désindustrialisation, des initiatives, qui croisent les savoirs et les pratiques, et font le pari du Design, émergent pour une sortie vers le haut. Ce Midi du LABO vous propose de rencontrer ces acteurs pour éclaircir et illustrer en quoi cette pratique dépasse de loin la notion d’esthétique et est le maillon, trop souvent absent, de nos projets publics et privés.

labo@cr-champagne-ardenne.fr / 06.87.70.79.59

© Le LABO d'innovation publique de la Région Grand Est