Plus d’infos sur l’inauguration ! Vendredi 24 avril

Administration kafkaïenne, heure de bureau inaccessible, interlocuteur introuvable, courrier indéchiffrable… nous – l’administration – faisons l’objet de nombreuses caricatures, parfois drôles, parfois justifiées, parfois injustes, parfois accompagnée de souffrance, pour les agents de l’administration, comme pour les citoyens sur le terrain. Au-delà de cette image, l’efficacité de notre action publique, et notre lien avec le citoyen, est une vraie question.

La Région Champagne-Ardenne s’est engagée, depuis 2009, dans une démarche expérimentale pour réinterrogrer ses manières de faire. Aujourd’hui une étape supplémentaire importante est franchie avec la création d’un laboratoire d’innovation publique au sein… de l’administration.

Lieu convivial, de travail et de créativité, pensé pour libérer l’imagination, le LABO est surtout une manière de travailler différente. Revenir à la source du problème, faire AVEC les usagers et plus seulement POUR, tester les solutions avant de les développer, mixer les équipes pour multiplier les points de vue…

Vendredi 24 avril, le LABO ouvre ses portes et vous propose d’échanger ensemble… Comment permet-on la participation de chacun ? Quel langage pour se comprendre et construire ensemble ? Quel transversalité dans nos modes de travail ?… soyez les bienvenus !

!!!! Inscription GRATUITE mais obligatoire !!!!

INAUGURATION / PROGRAMME

11h15 / Mot d’ouverture de Jean-Paul Bachy, Président du Conseil régional Champagne-Ardenne, et accueil de Madame la Ministre Marilyse Lebranchu, en charge de la Décentralisation et de la Fonction publique
Remise officielle du Rapport sur l’Innovation territoriale d’Akim Oural

11h30-13h / Veut-on vraiment que les habitants participent ?
Des postures de langage à l’organisation de la participation de chacun, comment permettre la confrontation des idées ? Avec Denis Muzet, sociologue des médias et du politique et observateur de l’impact du discours public et Armel le Coz, co-fondateur et président de Démocratie ouverte.

13h-14h / Pause déjeuner

14h-15h / A deux, c’est mieux
Transversalité des équipes et partage des savoirs d’expérience, comment chacun retrouve sa place ? Avec Stéphane Vincent, Délégué général de la 27ème Région et Denis Pellerin, Designer (User Studio)

15h-16h / A trois on fait quoi ?
La fusion des Régions, une opportunité pour innover, non ? Avec Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil régional de Lorraine, et Jean-Paul Bachy, président du Conseil régional de Champagne-Ardenne

16h / Clôture de Jean-Paul Bachy, Président du Conseil régional de Champagne-Ardenne

© Le LABO d'innovation publique de la Région Grand Est